Avis : Lettres Écarlates d'Anne BISHOP

4 commentaires
Avis : Lettres Écarlates d'Anne BISHOP Lettres Écarlates d'Anne BISHOP
Série: Meg Corbyn #1
Publié par Bragelonne le 16 avril 2014
Genres: Fantasy, Urban-Fantasy
Pages: 504
★★★★★
Meg Corbyn est une cassandra sangue, une prophétesse du sang, capable de prédire l’avenir lorsqu’elle s’incise la peau. Une malédiction qui lui a valu d’être traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules prêts à la taillader pour s’enrichir. Mais aussi un don qui lui a permis de s’échapper et va la pousser à chercher refuge chez les Autres. Là où les lois humaines ne s’appliquent pas. Même si elle sait, grâce à cette vision, que Simon Wolfgard causera également sa perte. Car si le chef des loups est d’abord intrigué par cette humaine intrépide, peu de choses la séparent d’une simple proie à ses yeux …

Parfois, je me botterais bien les fesses ... vraiment. J'ai acheté ce roman fin juin et il m'a quand même fallu près de cinq mois pour me décider à le commencer. Son résumé m'a tout de suite intriguée et intéressée, mais après mon achat j'ai lu sur plusieurs blogs qu'il ne fallait pas s'attendre à un développement de romance entre nos deux personnages principaux, Simon et Meg. Du moins dans ce premier tome. Étant une grande fan de ce genre et m'attendant à l'y retrouver dans ce livre, j'ai été déçue de l'apprendre, voilà pourquoi j'ai mis autant de temps à le lire ... et je me rends compte que c'est une raison vraiment stupide.


Meg Corbyn est une prophétesse du sang, une cassandra sangue. Son don très précieux lui a voulu de vivre enfermée toute sa vie dans une institution et d'être utilisée pour de l'argent. Elle finit par s'enfuir de sa prison et arrive aux abords de l'Enclos de Lakeside. Elle rencontre Simon Wolfard et postule pour le job d'Agent de liaison. Elle se retrouve projetée dans un monde nouveau et dangereux. Et ces anciens geôliers ne sont pas près d'abandonner leur précieux trésor.

Anne BISHOP, pour légitimer les êtres et les événements qui apparaissent dans sa série, a modifié certaines parties de l'Histoire de notre monde. Elle va même jusqu'à changer le nom des jours de la semaine (je ne me souvenais d'ailleurs jamais quel jour correspondait à quel jour ... enfin ce n'était pas une information vitale non plus).
Mais pas d'inquiétude de compréhension, Anne BISHOP n'est pas une auteure habille pour rien ! Elle commence son livre par un chapitre d'introduction où tout nous est plus amplement expliqué, nous permettant ainsi de nous plonger plus aisément dans ce nouvel univers.

Le monde est divisé en deux : les Autres ou terra indigene, créatures étranges et surnaturelles qui existaient bien avant nous, les Hommes. Les Autres englobent des métamorphes (loups, ours, corbeaux, etc.), des vampires et des créatures plus mystérieuses les unes que les autres. Les terra indigene et les humains se tolèrent tout juste, et à la moindre étincelle une guerre peut éclater.
Ici pas de monstres pas-si-méchants que ça mais de véritables bêtes cruelles qui ne considèrent les humains qu'avec dédain, les appelant même « les singes ». Pour eux, ils ne sont que des morceaux de viandes « spéciales ».
J'ai trouvé ça très agréable de voir les choses abordées de cette façon. On a une réelle construction et évolution, voire même plus d'enjeux, dans les relations qu'entretient Meg avec les Autres, et surtout Simon. Ça nous change de ces héros qui tombent en pâmoison et fous amoureux l'un de l'autre au bout d'une vingtaine de pages seulement (grrrr).

Meg Corbyn n'est pas du tout l'héroïne à laquelle je m'attendais dans ce roman, et c'est une excellente surprise. J'imaginais un personnage féminin un peu à la Kate Daniels. Mais Meg est différente : ayant vécue enfermée toute sa vie et ayant suivi un enseignement peu ordinaire, c'est une jeune femme naïve qui ne comprend pas forcément les agissements et manigances de certains personnages. Mais cette naïveté lui donne une certaine candeur : elle n'a pas de préjugé sur les Autres, et du coup elle les aborde plus facilement que les autres humains.
Les Autres sont d'abord réticents à l'arrivée de cette mystérieuse femme qui semble leur cacher de nombreuses informations. Puis petit à petit, ils deviennent intrigués et s'attachent à elle, la considérant comme un membre de leur communauté.

Simon Wolfgard, métamorphe loup, est l'Alpha de l'Enclos, lieu où les lois humaines ne sont pas appliquées. Il prend soin des siens et gère également une librairie appelée Aux Bouquins Hurlants (j'ai d'ailleurs adoré les noms que l'auteure a donné aux différents boutiques mentionnées dans ce roman !).

La relation entre Meg et Simon est ambiguë. Simon peut être violent, protecteur, autoritaire envers la jeune femme, mais on sent bien qu'il s'attache à elle. Tandis que du côté de Meg, on ne sait pas réellement ce qu'elle pense ou ressent pour lui. J'espère vraiment que l'auteure développera leur relation parce que sinon je vais finir par être déçue ;)

L'auteure alterne le récit avec d'autres personnages que Meg et Simon. On suit les deux policiers en charge de la zone autour de l'Enclos : leurs interactions avec les Autres et leur intégration avec eux. On suit même les « méchants », chose qu'habituellement je n'aime pas mais ici les passages ne traînent pas en longueur et sont plutôt intéressants.


Vous l'aurez donc compris ce premier tome est un véritable coup de cœur. Le récit est rudement bien mené et il est difficile de reposer le livre une fois lancé, vraiment addictif. Maintenant, ça va être difficile d'attendre la sortie en France du deuxième tome ... peut-être me laisserais-je tenter par la vo ... qui sais ?


✎ par Llyx

4 commentaires:

  1. J'étais trop trop trop contente de voir ton commentaire sur le blog! Yes une autre addict lol. Non sérieusement je suis contente de voir que tu as passé un super moment aussi. Je me demande toujours comme aprés on place la barre assez haut. Mais cette série est juste géniale. Je viens de commencer le 3, j'étais trop contente de recevoir une épreuve alors qu'il sort en Mars mais bon je suis encore au début ! J'espère que la suite te plaira tout autant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que tu me l'as recommandé parce que sinon il serait encore dans ma pile à lire, et quel gâchis ! Ouais, j'ai vu que tu avais super bien noté le deuxième tome, j'ai encore plus hâte de le lire ! :)

      ✎ Llyx

      Supprimer
  2. Il me tente énormément! Je n'aurais pas cru qu'il était si bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est VRAIMENT bien ! J'ai même regretté de l'avoir laissé aussi longtemps traîner dans ma PAL :/

      ✎ Llyx

      Supprimer
Vous souhaitez laisser un commentaire, un avis ou encore une recette de cuisine (si, si, Llyx est toujours très intéressée par ce genre de chose !) et vous ne savez pas bien vous y prendre, voilà quelques conseils :
→ Si vous n’avez pas de compte google ou de blog wordpress, livejournal et autres trucs bizarres, allez dans le menu déroulant et cliquez sur Nom/Url.
→ Si vous êtes un espion du MI6, un agent-double ou encore ma voisine du dessus, vous avez la possibilité de laisser un commentaire en anonyme, en cliquant sur Anonyme, logique le truc !
→ Néanmoins, si nous remarquons toutes sortes d’abus, nous retirons votre commentaire sans préavis, et nous enverrons les Chiens de l’Enfer à vos trousses. Vous êtes prévenus.
Merci d'avance et bonne journée/soirée/nuit.