Avis : Waterfall de Lisa TAWN BERGREN

6 commentaires
Avis : Waterfall de Lisa TAWN BERGREN Waterfall de Lisa TAWN BERGREN
Série: The River of Time #1
Publié par David C. Cook le 1er février 2011
Genres: Fantasy, Time-Travel, Romance, Historique
Pages: 369
★★★★☆
What do you do when your knight in shining armor lives, literally, in a different world?
Most American teenagers want a vacation in Italy, but the Betarrini sisters have spent every summer of their lives among the romantic hills with their archaelogist parents. Stuck among the rubble of the medieval castles in rural Tuscany, on yet another hot, dusty archaeological site, Gabi and Lia are bored out of their minds...until Gabi places her hand atop a handprint in an ancient tomb and finds herself in fourteenth-century Italy. And worse yet, in the middle of a fierce battle between knights of two opposing forces. Suddenly Gabi's summer in Italy is much, much more interesting.

Après ma sublime découverte de Tout feu tout flamme, je me suis mise à la recherche d'un livre intéressant et facile à lire en anglais. En cherchant un peu au hasard sur Goodreads, je suis tombée sur cette série. Les notes et les commentaires mis par les internautes étaient en général plutôt bons, alors je me suis laissée tenter. Je n'attendais pas grand chose de ce roman, je souhaitais seulement lire quelque chose pas prise de tête.
Je suis une grande fan des romances historiques et des voyages dans le temps, alors avec les deux sujets réunis en un même roman, il y a beaucoup de chance que je sois conquise. Et le résultat est là, j'ai été très agréablement surprise par ce premier tome et j'ai passé un bon moment.

J'ai trouvé le niveau d'anglais utilisé par l'auteure très abordable et je n'ai eu que peu de moments de confusions. Les seules scènes m'ayant donnée du mal sont celles des batailles - mon imagination a pris le relais à de nombreuses reprises, et des descriptions des costumes - mais même en français j'aurais eu dû mal avec ces dernières.


Pendant leurs vacances, les deux jeunes adolescentes Gabriella et Evangelia Betarrini se retrouvent embarquées sur un site archéologique que leur mère recherchait depuis des années. Très peu enjouées par ce séjour, Gabriella décide d'embarquer sa jeune sœur dans une des mystérieuses tombes découvertes, lieu qui leur est normalement interdit. Inexplicablement attirées par deux empreintes au mur, elles se retrouvent perdues et séparées en plein XIVème siècle dans une Italie bien différente de celle qu'elles connaissaient.

Gabriella, ou Gabi, est une jeune adolescente très attachante et touchante. Elle ne possède pas la même fascination que sa mère pour l'histoire, ni les recherches archéologiques, mais lorsqu'elle atterrie dans cette Italie du XIVème siècle, elle s'intègre aisément comme si elle avait véritablement sa place dans ce nouvel univers.
Elle ne se laisse pas abattre par cette vie si différente, elle fait ce qu'elle doit faire, même si parfois elle en vient à choquer les mœurs. Elle est pleine de volonté et tentera tout pour retrouver sa petite sœur, Lia. Elle nous prouvera également à de nombreuses reprises ses talents d'épéiste.
Lors des moments difficiles, elle se montre d'une maturité et d'une lucidité exemplaires, c'est une jeune femme forte qui a beaucoup de potentiel et qui nous réserve, à mon avis, encore beaucoup de surprises.
Dès sa rencontre avec Marcello, un lien fort et unique se créé. Néanmoins, je ne comprends pas très bien pourquoi elle en tombe amoureuse, car ils ne se connaissent pratiquement pas et se ressemblent peu. Mais j'ai apprécié la mise en avant de leur alchimie plutôt que de voir Gabi tomber directement dans les bras de son prince

Lia est la petite sœur de Gabi, celle tant recherchée pendant une grande majorité du roman. J'ai mis du temps à comprendre que Lia était le diminutif d'Evangelia, et je me demandais à chaque fois qui pouvait être cette Evangelia ... (ces anglo-saxons et leurs diminutifs, ils tentent de m'avoir !). Même si on ne la voit pas beaucoup dans ce premier tome, Lia est une adolescente intéressante et vive. Contrairement à sa sœur, elle ne s'est pas si bien intégrée dans ce monde et ne s'y plait guère. Obstinée par son retour, elle ne s'est attachée à personne et n'a pas semblé faire attention au charmant Luca. Néanmoins, quand il faut agir, ils peuvent compter sur elle et sur son incroyable talent d'archère.

Les destins des deux sœurs sont étroitement liés, car pour repartir dans leur monde il faut que les deux jeunes femmes posent en même temps leur main sur les empreintes dans cette mystérieuse tombe.
Mais si Lia a très envie de rentrer chez elle, Gabi, elle, commence à douter réellement de ce qu'elle veut et se sent de plus en plus à sa place dans cette Italie.

Marcello est le prince charmant en armure de Gabi, si je puis dire. Second fils des Forelli, il est néanmoins le futur « Lord of Castello Forelli ». En accord avec les coutumes de cette époque, Marcello est un jeune homme loyal et gentleman. Dès sa rencontre avec Gabriella, il est intriguée par elle et lui accorde beaucoup d'attention.
Dans ce premier tome, pour l'un des personnages principaux, je l'ai trouvé très effacé. En fermant le livre, j'ai eu l'impression de ne pas en savoir beaucoup sur lui, sur son caractère, sur ce qu'il est réellement, à part un chevalier en armure. Les personnages de Luca et Fortino étant nettement plus remarquables et séduisants.

L'histoire racontée n'est pas des plus originales et peut avoir des côtés de déjà-vu, mais l'écriture est fluide et les personnages très captivants. On accroche facilement au récit et il y a peu de temps de morts. Néanmoins, j'ai eu parfois l'impression que les personnages faisaient sans cesse des allers-retours entre les différents lieux ...


Un premier tome qui promet une bonne série, peut-être pas celle du siècle, mais agréable et addictive. J'ai été surprise quand j'ai atteint la fin, et je me suis fait la réflexion « quoi, déjà ?! ». Je lirais la suite et suivrait avec un grand plaisir à nouveau les aventures de nos deux belles héroïnes.


✎ par Llyx


6 commentaires:

  1. Je suis aussi fan des voyages dans le temps et des romances historiques...Ce roman pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
  2. OH il pourrait vraiment me plaire ! Je note le titre et j'espère me l'acheter rapidement.

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui j'ai vu passer cette série plusieurs fois et je suis contente de voir que tu as passé un bon moment meme si c'est sans trop prise de tete. J'espère que la suite sera bien aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce genre de lecture ça fait du bien de temps en temps :)
      J'espère aussi, on verra bien !

      ✎ Llyx

      Supprimer
  4. J'adore les voyages dans le temps, alors y'a des chances que ça me plaise ! Mais j'ai un peu peur que ce soit trop centré sur la romance... qu'est-ce que tu en penses ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huuum ... que je réfléchisse ... Ce premier tome se concentre surtout sur l'arrivée et l'adaptation de Gabi à ce nouveau monde, la recherche de sa jeune sœur, alors oui, la romance fait partie du lot mais je ne dirais pas que c'est essentiellement (ou trop) centré dessus. Après, j'aime la romance donc ça ne m'a pas choquée plus que ça :)
      Je ne sais pas si je t'ai aidée plus que ça XD

      ✎ Llyx

      Supprimer
Vous souhaitez laisser un commentaire, un avis ou encore une recette de cuisine (si, si, Llyx est toujours très intéressée par ce genre de chose !) et vous ne savez pas bien vous y prendre, voilà quelques conseils :
→ Si vous n’avez pas de compte google ou de blog wordpress, livejournal et autres trucs bizarres, allez dans le menu déroulant et cliquez sur Nom/Url.
→ Si vous êtes un espion du MI6, un agent-double ou encore ma voisine du dessus, vous avez la possibilité de laisser un commentaire en anonyme, en cliquant sur Anonyme, logique le truc !
→ Néanmoins, si nous remarquons toutes sortes d’abus, nous retirons votre commentaire sans préavis, et nous enverrons les Chiens de l’Enfer à vos trousses. Vous êtes prévenus.
Merci d'avance et bonne journée/soirée/nuit.