Avis : Saison d'os de Samantha SHANNON

6 commentaires
Avis : Saison d'os de Samantha SHANNON Saison d'os de Samantha SHANNON
Série: The Bone Season #1
Publié par J'ai Lu le 11 Juin 2014
Genres: Fantastique, Urban-Fantasy, Young-Adult, Dystopie
Pages: 561
★★★☆☆
« J’aime à croire que nous étions initialement plus nombreux. Pas des milliards, mais plus qu’aujourd’hui. Nous sommes la minorité que l’humanité refuse d’accepter. Nous ressemblons à tout le monde. Parfois, nous nous comportons comme tout le monde. Nous sommes partout, dans chaque rue. Nous vivons d’une façon que vous pourriez juger normale, à condition de ne pas y regarder de trop près.

Nous ne savons pas tous ce que nous sommes. Certains d’entre nous meurent sans jamais l’apprendre. D’autres le découvrent, et ne se font jamais attraper. Mais nous sommes là. Croyez-moi …
»

Londres, 2059. Paige Mahoney travaille pour une organisation criminelle souterraine. Son job : glaner des informations en s’insinuant dans le cerveau des gens – illégalement. Car Paige est une clairvoyante, « une anormale », et elle n’est pas la seule. Mais selon les règles de Scion, son existence même est déjà une trahison…

Je ne sais plus trop comment j’ai découvert cette série, mais le titre et le résumé m’ont vite intriguée. Et puis, j’ai trouvé la couverture, simple, mais absolument sublime. D'ailleurs, celle du prochain tome est encore plus belle.

The Bone Season nous délivre un univers extrêmement complexe, et encore, c’est un euphémisme. La série a un énorme potentiel, mais je trouve que l’auteure s’embrouille dans ses informations. A la fin de certaines explications ou descriptions, il m’est arrivée de lever le nez du livre et de me dire que je n’avais strictement rien compris à ce qui venait de se dire. Et ça, c’est quand même sacrément embêtant.

Il nous manque beaucoup d'informations concernant les différentes classes de voyants. Personnellement, je ne sais pas ce qu'est un axinomancien, ou autre -mancien. Certes, un glossaire est proposé à la fin du roman, mais il est dommage de devoir s’en servir pendant sa lecture …
Les clairsvoyants ont la capacité, par exemple, d'accéder à leur "territoire des rêves" et à l'"éther" dont les natures et conceptions m'ont complètement échappée pendant une partie de ma lecture. Pour être plus claire, j'avais strictement rien pigé.
J’ai trouvé, également, que les explications concernant l’organisation de Scion et des Cadrans n’arrivaient jamais aux bons moments, et étaient confuses.
Alors, peut-être que le fait de lire en étant malade, et à moitié insomniaque, n’était pas la meilleure idée du monde, puisque je n’étais pas en pleine possession de mes capacités cérébrales. Allez savoir.
Même s'il m’est arrivée de ne pas tout saisir, plus on avance dans le roman, plus on arrive à comprendre l’univers et à se dessiner mentalement à quoi ressemble, à peu près, ce monde complexe.

Avant de l’acheter, j’avais hésité à le prendre en version originale, mais vu mon incompréhension face à certaines choses, je me dis que j’ai bien fait de laisser tomber cette idée. Parfois, je suis futée.

Néanmoins, et étonnamment, cette situation de complète détresse ne m’a que peu gâchée ma lecture. Je pense qu’une relecture sera quand même nécessaire avant de lire les tomes qui vont suivre.


Paige est un personnage vraiment intéressant. Elle tente de passer pour une femme forte, mais au fond, elle désire la reconnaissance des gens qui comptent pour elle. Même si elle évolue dans la Pègre et y tient une place importante, elle reste quand même une jeune femme de 19 ans, avec ses désirs et ses désillusions. Par ses faiblesses et ses erreurs, elle en est attachante.

Concernant, Arcturus – Le Gouverneur – j’ai constaté que ce personnage se nommait en anglais Warden, je ne comprends pas très bien l’intérêt de changer son prénom par un autre plus compliqué … Enfin bref !
Je m'attendais à un personnage beaucoup plus profond et compliqué. J'aurais bien aimé qu'il soit un peu plus "méchant" (j'évite les gros mots, y'a des enfants qui nous lisent). A la fin du roman, il m'a vraiment intriguée et intéressée, j'ai vraiment hâte de le revoir et d'en apprendre plus sur lui (j'espère donc qu'on le reverra dans le second tome).
Mais ce que j'espère le plus, c'est de voir la relation entre Paige et Arcturus se développer !


Cette série nous réserve, à mon avis, bien des surprises, donc je laisse le bénéfice du doute à ce roman, en me disant qu’il s’agit du premier, et qu’il devait poser des bases (même si parfois c’est un peu fouillis, ou alors c’est mon cerveau).
En tout cas, j’attends la suite avec impatience et je la lirai avec grand plaisir. A suivre donc.


✎ par Llyx

6 commentaires:

  1. le roman avait fait un gros buzz aux USA à sa sortie mais j'avoue que je ne l'ai pas encore lu mais il faudrait vraiment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais ? Je ne savais pas ça ... il est plutôt passé inaperçu à sa sortie en France pourtant.

      ~ Llyx

      Supprimer
  2. Oui je sais c'est assez étonnant. Mais quand il est sorti aux US, il était partouuuuut! Et tout le monde adorait. Bref, je suis encore à me dire qu'il faut que je me l'achete.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, si tu le lis, j'ai hâte de savoir ce que tu en pense :D

      ~ Llyx

      Supprimer
  3. J'ai bien aimé, notamment à cause de l'univers complexe, mais c'est vrai que ça n'en facilite pas l'entrée du coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, que même complexe, l'univers est top.
      Parfois, je ne comprenais vraiment pas comment était organisé ce monde-là, mais ça n'a pas empêché ma lecture et ça ne m'a pas traumatisée ;)

      ~ Llyx

      Supprimer
Vous souhaitez laisser un commentaire, un avis ou encore une recette de cuisine (si, si, Llyx est toujours très intéressée par ce genre de chose !) et vous ne savez pas bien vous y prendre, voilà quelques conseils :
→ Si vous n’avez pas de compte google ou de blog wordpress, livejournal et autres trucs bizarres, allez dans le menu déroulant et cliquez sur Nom/Url.
→ Si vous êtes un espion du MI6, un agent-double ou encore ma voisine du dessus, vous avez la possibilité de laisser un commentaire en anonyme, en cliquant sur Anonyme, logique le truc !
→ Néanmoins, si nous remarquons toutes sortes d’abus, nous retirons votre commentaire sans préavis, et nous enverrons les Chiens de l’Enfer à vos trousses. Vous êtes prévenus.
Merci d'avance et bonne journée/soirée/nuit.