Avis : Obsidian de Jennifer L.ARMENTROUT

4 commentaires
Avis : Obsidian de Jennifer L.ARMENTROUT Obsidian de Jennifer L.ARMENTROUT
Série: Lux #1
Publié par Entangled: Teen (format Kindle) le 8 mai 2012
Genres: Fantastique, Romance, Pouvoirs, Surnaturel
Pages: 294
★★★★☆
Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s'attend à tout sauf rencontrer des voisins de son âge. Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une sœur jumelle adorable, il n'en est pas moins insupportable et arrogant ! Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d'un autre oeil la froide suffisance de Daemon.
Pourra-t-elle encore l'éviter quand tout lui crie de s'en approcher ?

Ça faisait une décennie, au bas mot, que j’avais repéré cette série et qu’elle était passée de simple découverte à achat prioritaire. Néanmoins, quand j’ai découvert cette série seule la publication anglaise était sortie, et je ne savais pas quand est-ce qu’une traduction française serait faite. C’est donc avec dépit que j’avais mis de côté cette découverte, n’ayant pas franchement le courage de la lire en anglais. Mais c'est seulement un mois avant sa sortie en France, que j'ai découvert que les éditions J'ai Lu allait publier le premier tome au mois de septembre. Et là, le plus grand dilemme de ma vie s’est présenté à moi : read in english or lire en français, that’s the question (et oui, comme vous pouvez le remarquer, mon niveau d’anglais atteint des sommets). Mais voilà, la chance m’a souri, j’ai pu avoir ce premier tome en anglais sur Amazon, en format Kindle, gratuit. Autant vous dire que je n’ai pas hésité une seule seconde et que j’étais très heureuse de ma découverte.
Donc voilà, c’était l’histoire de ma vie, je suis persuadée que vous êtes très très content d’avoir appris tout ça. Je vous assure que tout ceci aura une grande influence sur votre vie. Si, si je vous assure ! Pour ceux qui n’ont toujours pas cliqué sur la zolie croix rouge (les courageux !), voilà enfin ce qui vous intéresse vraiment :

Tout d’abord, le niveau d’anglais utilisé dans ce roman est abordable pour les personnes, qui comme moi, n’ont pas forcément l’habitude de lire des livres en anglais (mais ayant, quand même, un bon niveau dans cette langue). Il est toujours très difficile quand on lit un livre dans une langue étrangère de commencer les premières pages, mais il faut s’accrocher les amis ! Après, ça passe « tout seul ». Avec cette lecture en vo, je sais désormais que je dois absolument revoir les différentes parties du corps humain, parce qu’entre chin – chest – knee – autres, je me suis pas mal mélangée les pinceaux et j’ai dû plusieurs fois regarder les traductions … Oui, on peut avoir un bon niveau et ne pas connaître le corps humain ! Ne soyez pas aussi condescendant ! Pfff ….

Mon avis ? Oui, oui, j’y viens ! Dès le début de ma lecture, je connaissais déjà le plus gros secret du roman puisque le résumé anglais révèle, pour moi, beaucoup trop d’informations concernant l’intrigue et l’histoire. C’est donc pourquoi, je vous conseille de juste lire celui en français. Néanmoins, ça n’a pas vraiment gênée ma lecture, ça a juste enlevé le côté surprise du truc. Habituellement, je ne suis pas très friande de ce genre de créature fantastique (et oui, ceci est la surprise ! donc je me tais et vous laisse la découvrir), mais le résumé anglais (point de vue de Katy) nous permet déjà d’avoir une petite idée sur le caractère de l’héroïne et de sa vision du personnage masculin : « … And then he opened his mouth. Daemon is infuriating. Arrogant. Stab-worthy. We do not get along. At all. […] If I don't kill him first, that is. ». Autant vous dire que ces quelques phrases m’ont convaincue, ainsi que les nombreux avis positifs.

Et me voilà lancée dans cette nouvelle aventure ! Notre attachante héroïne, Katy, déménage de sa Floride natale pour s’installer, avec sa mère, dans un coin bien paumé des États-Unis et faire sa dernière année de lycée là-bas. Ce n’est pas la grande joie pour elle. Être nouvelle dans une petite ville où tout le monde se connaît, ce n’est pas si simple, surtout si on est comme notre Katy, une jeune fille réservée et pas des plus sociables. C’est sa mère qui la pousse à frapper à la porte de leurs nouveaux voisins, dont les deux enfants ont son âge, et de faire leur connaissance. C’est ainsi qu’elle rencontre Dee, une adorable beauté, et son attirant frère jumeau Daemon, nettement moins adorable. Entre Daemon et Katy, une relation ambiguë (et frustrante pour nous lecteurs) nait, et leurs joutes verbales sont là pour notre plus grand plaisir !

J’ai trouvé qu’il ne se passait pas des millions de choses dans ce premier tome, mais il s’agit surtout de présenter les différents protagonistes de la série et son intrigue. L’univers dans lequel est entraînée Katy est intéressant et innovant (pas de vampires, loups-garous et autres bêtes avec des griffes à l’horizon !). Je n’ai certes pas saisi toutes les nuances de ce monde (les aléas d’une lecture en langue étrangère), mais j’ai hâte d’en apprendre plus dans les tomes suivants.

J’ai adoré notre petite Katy. Ce n’est pas l’héroïne badass et super guerrière comme je les apprécie tant, mais je me suis beaucoup retrouvée en elle. Et du coup, j’ai directement été attachée à cette jeune fille. Elle arrive dans un nouveau lieu inconnu où elle ne connaît personne et elle est effrayée par les nouvelles perspectives qui s’offrent à elle : nouvelle ville, nouveau lycée, nouveaux amis, nouvelle vie quoi. Katy est réservée et timide, et ce n’est pas forcément elle qui fera le premier pas vers les autres. Au lieu de se mêler à la foule et fêtes d’adolescents, elle préfère rester dans le confort et la sécurité de son chez soi à lire et à peaufiner son blog de chroniques littéraires. Et voilà un autre point qui peut nous rapprocher d’elle : une bloggeuse ! On retrouve des clins-d'oeil concernant des rendez-vous hebdomadaire. Je me suis même retrouvée dans l’obsession de Katy pour le design de son blog, ses envies de changement et de perfectionnement.
Même si, comme je l’ai dit plus haut, Katy n’est pas une super-combattante qui fait des pirouettes à tout va, elle reste extrêmement courageuse et loyale envers ses proches.

Daemon est typiquement le genre de mec que j’adore : con, arrogant, prétentieux et complètement irritant. Le partenaire parfait pour les joutes verbales et les vannes. Il est difficilement cernable, passant du chaud au froid en un claquement de doigts. Je comprends la méfiance de Katy envers ce personnage et les sentiments qu’il peut nourrir à son encontre. Il a une dévotion complète pour sa petite sœur, et s’en est vraiment touchant, même si pour Katy, c’est parfois un peu injuste.

Dee, et les deux nouvelles amies de Katy, sont adorables et super marrantes. C’est vraiment le genre d’amies filles qu’on peut rêver d’avoir et avec qui on peut s’entendre rapidement.


Ce n’est pas un grand coup de cœur, mais j’ai adoré ma lecture et ai passé un super moment ! Je pense néanmoins que cette série rejoindra mes préférées avec les tomes suivants.
Si vous êtes arrivé jusqu’ici et avez bravé ces longs paragraphes, je vous remercie en espérant avoir pu vous convaincre de débuter cette série !


✎ par Llyx

4 commentaires:

  1. J'ai bien envie de le lire maintenant ! Je l'ajoute à ma wish

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah génial ! Contente d'avoir pu te convaincre ! J'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu :)

      ✎ Llyx

      Supprimer
  2. J'entends beaucoup de bien de cette série et de l'auteure en général. Il faut que je me lance dedans, ça fait des années que je n'ai pas lu quelque chose d'elle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que cette auteure avait beaucoup de livres/ séries à son actif, et je dois dire qu'une grande majorité m'intéresse !
      En tout cas, je ne sais pas si tu l'as pris, mais sur Amazon, tu peux le trouver gratuitement en format Kindle et en anglais, donc voilà :) Tu as lu quel(s) livre(s) de cette auteure ?

      ✎ Llyx

      Supprimer
Vous souhaitez laisser un commentaire, un avis ou encore une recette de cuisine (si, si, Llyx est toujours très intéressée par ce genre de chose !) et vous ne savez pas bien vous y prendre, voilà quelques conseils :
→ Si vous n’avez pas de compte google ou de blog wordpress, livejournal et autres trucs bizarres, allez dans le menu déroulant et cliquez sur Nom/Url.
→ Si vous êtes un espion du MI6, un agent-double ou encore ma voisine du dessus, vous avez la possibilité de laisser un commentaire en anonyme, en cliquant sur Anonyme, logique le truc !
→ Néanmoins, si nous remarquons toutes sortes d’abus, nous retirons votre commentaire sans préavis, et nous enverrons les Chiens de l’Enfer à vos trousses. Vous êtes prévenus.
Merci d'avance et bonne journée/soirée/nuit.