Avis : Ellana de Pierre BOTTERO

2 commentaires
Avis : Ellana de Pierre BOTTERO Ellana de Pierre BOTTERO
Série: Le Pacte des Marchombres #1
Publié par Rageot le 25 octobre 2006
Genres: Fantasy, Aventure, Quête, Imaginaire
Pages: 432
★★★★☆
Seule survivante d'un groupe de pionniers après l'attaque de leur caravane par des Raïs, au nord de l'Empire, une fillette est recueillie par le peuple des Petits. Elle grandit dans la Forêt Maison à l'écart des hommes et décide, à l'adolescence, de partir en quête de ses origines. En chemin, sous le nom d'Ellana, elle croise le plus grand des marchombres, le maître Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l'initie aux secrets de sa guilde. Un apprentissage semé d'embûches, de rencontres et d'inimitiés.

Notre cher Kaelin m’a gentiment prêté le premier tome du Pacte des Marchombres, en me chantant par la même occasion les louanges de l’auteur Pierre BOTTERO. C’est donc, évidemment, presque une année plus tard, que je me suis mise à lire le roman. Oui, il me faut toujours un temps d’adaptation … à quoi ? Je n’en sais rien.

Dès les premières pages, j’ai su que j’allais aimer cette petite fille attachante, et qu’elle allait m’emmener dans un univers intriguant et merveilleux.
Je ne parle pas de monde merveilleux dans le sens où des princesses y vivent et attendent leur prince charmant en haut d’une tour. Non. C’est un monde où les monstres existent, et où les petites filles doivent devenir des adultes pour survivre, et se battre contre la dure réalité de la vie.

C’est un roman plein de sagesse et de poésie. Et je l’avoue, il m’est arrivé à plusieurs reprises d’avoir les larmes aux yeux tant la plume, subtile et enchanteresse, de BOTTERO exprime la beauté de la vie, des choses et de tout ce qui nous entoure. Il m'est difficile de trouver les mots adéquats pour vous dire et prouver à quel point j'ai été envoûtée par ce magnifique récit.


Ellana est un personnage très attachant. Ce n’est pas une fille comme les autres, et dès les premières lignes du roman, on le sait. Elle est vive et extrêmement curieuse.
Tous les événements de sa vie vont lui permettre de se construire, et de faire d’elle ce qu’elle sera plus tard. Notre héroïne est une battante, une guerrière vaillante pleine de ressources qui n'hésite pas à tuer si nécessaire. J’ai adoré Ellana, mais son côté prétentieux m’a bloqué à certains moments. J’espère que dans les tomes qui vont suivre, elle sera plus humble.
Elle a une personnalité complexe : elle s’attache très peu aux personnes proches d’elle, et ça aussi ça m’a gêné.

Concernant, le personnage de Nellim, je ne sais pas pourquoi mais j’ai vraiment du mal à le considérer comme un « homme », ou comme quelqu’un de plus âgé qu’Ellana. Bon, il faut dire aussi que cette dernière est très mature pour son âge.
Nellim est certes un apprenti Marchombre doué, voire plus doué qu’Ellana, mais je l'ai trouvé peu dégourdi par moment.

Jilano et Syana sont deux Marchombres très égnimatiques. Peut-être le point commun de tous les Marchombres ? Pour leur deux apprentis, ils prennent parfois une figure paternelle. La relation entre Ellana et Jilano est vraiment touchante.


Alors, merci, Kaelin pour cette sublime découverte que j’ai malheureusement mise tant de temps à découvrir. Promis, la prochaine fois, je t’écouterais plus attentivement.


« Il y a deux réponses à cette question comme à toutes les questions. Celle du savant et celle du poète. »


✎ par Llyx

2 commentaires:

  1. Véritablement LE livre qui m'a plongé dans la littérature et qui m'a marqué à vie grâce à sa poésie et sa magnificence sans pareille. La trilogie entière est sublime, le dernier tome étant une merveille encore plus grande puisque qu'il fait aussi office d'ultime tome pour la double trilogie Ewilan.
    Mon poème Marchombre favori :

    Limites sans cesse repoussées
    Plaisir infini
    Ecriture

    ~Kaelin

    RépondreSupprimer
  2. Une saga que je me suis promis de commencer :)

    RépondreSupprimer
Vous souhaitez laisser un commentaire, un avis ou encore une recette de cuisine (si, si, Llyx est toujours très intéressée par ce genre de chose !) et vous ne savez pas bien vous y prendre, voilà quelques conseils :
→ Si vous n’avez pas de compte google ou de blog wordpress, livejournal et autres trucs bizarres, allez dans le menu déroulant et cliquez sur Nom/Url.
→ Si vous êtes un espion du MI6, un agent-double ou encore ma voisine du dessus, vous avez la possibilité de laisser un commentaire en anonyme, en cliquant sur Anonyme, logique le truc !
→ Néanmoins, si nous remarquons toutes sortes d’abus, nous retirons votre commentaire sans préavis, et nous enverrons les Chiens de l’Enfer à vos trousses. Vous êtes prévenus.
Merci d'avance et bonne journée/soirée/nuit.