Les Gardiens de la Galaxie, encore plus déjantés que Tony Stark

4 commentaires
Les Gardiens de la Galaxie, de James Gunn Les Gardiens de la Galaxie de James GUNN
Acteurs: Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista
Sortie le 13 août 2014
Durée: 2h01min
Genres: Action, Science-fiction
Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l’énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l’être …

C'est devenu une habitude ces dernières années, dès qu'un film estampillé Marvel sort en salles, je vais le voir. Une chose est sûre, la qualité de l'image et des scènes d'actions est toujours au rendez-vous. Ce qui est beaucoup moins sûr, c'est que les autres aspects du films soient à la hauteur (scénario, dialogues, humour...). Voyons ce qu'il en est pour Les Gardiens de la Galaxie.


Première chose qui choque pour quelqu'un comme moi qui n'a pas lu les comics : le méchant s'appelle Ronan. On a connu beaucoup plus crédible. Je pense sérieusement que son nom fait référence à ce que disent les autres en le voyant arriver "Roooh nan encore lui !".
A l'image de ce jeu de mots que vous aurez su apprécier à sa juste valeur, le film se targue d'être plein d'humour. Malheureusement, la sauce ne prend pas et les vannes tombent presque toutes à plat, rendant les scènes de dialogues très lentes. Ce qui casse le rythme systématiquement et vous fait sortir du film.

Mais soyons honnête, j'ai quand même ri. Car il y a un personnage génial nommé Groot (n'y voyez aucun lien avec Stéphane de Groodt, ça ne se prononce même pas de la même façon. Ah si ! Il y a un lien : leur humour absurde.) Sans vouloir vous spoiler, voilà l'intégralité des mots prononcés par Groot : "Je s'appelle Groot" (la faute est volontaire). Oui, c'est tout ! Mais, comique de répétition oblige, je n'ai pu m'empêcher de sourire à chacune de ses répliques tant j'ai apprécié l'originalité du personnage.

Donc, reprenons. L'humour est à revoir, les dialogues aussi. Quand est-il du reste ? Le scénario étant intégralement indiqué dans le résumé (n'espérez aucune surprise de ce côté là), intéressons nous à l'action et à quelques autres personnages. Comme toujours, les combats ne déçoivent pas. C'est du Marvel, c'est du travail de pro, je ne m'en lasse pas. Mention spéciale au bourrin Dax le Destructeur et au toujours aussi génial Groot qui savent se battre comme il faut ! Saluons au passage la jolie performance de Shy'm, alias Gamora (bon d'accord ce n'est pas elle, mais avouez qu'elle lui ressemble !).
Pas de déception côté action donc, dont l'abondance évite au film de sombrer dans l'ennui. Petit plus, les musiques du film apportent une fraîcheur bienvenue.

C'est une certitude, les Gardiens reviendront car leur histoire est liée avec celle des Avengers, mais ils semblent cibler un public plus jeune qu'à l'accoutumée. Les enfants seront justement plus à même d'apprécier les personnages et leur humour. Un film qui sera donc plus peut être plus appréciable en famille !


EN BREF : A l'image de plusieurs films Marvel, de l'action de qualité et de belles images pour un scénario qui tient sur cinq lignes et un humour qui peine à convaincre.


✎ par Kaelin

4 commentaires:

  1. Ah mince dommage que ça n'ait pas été mieux que ça. Mais bon j'avoue que je suis quand meme super curieuse parce que je vois plus d'avis élogieux que d'autres. Je pense qu'il va falloir que je tente par moi meme du coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi été étonné par les critiques très élogieuses. Le film est barré, c'est sûr, mais il manque de folie, lé délire ne va pas assez loin et je n'ai pas réussi à m'accrocher aux personnages (surtout le raton laveur). Mais ça ne reste que mon humble avis. Comme ça change quand même des autres Marvel, je peux comprendre que ça plaise :)

      ~Kaelin

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé le film et ça changé un peu des autres films MARVEL mais il n'est pas parfait et il a aussi des erreurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a le mérite d'apporter de l'originalité et de la fraîcheur dans l'univers MARVEL qui tourne globalement en rond (et qui malgré tout nous attire sans problème encore et encore dans les salles de cinéma, pas moyen de résister !).

      ~Kaelin

      Supprimer
Vous souhaitez laisser un commentaire, un avis ou encore une recette de cuisine (si, si, Llyx est toujours très intéressée par ce genre de chose !) et vous ne savez pas bien vous y prendre, voilà quelques conseils :
→ Si vous n’avez pas de compte google ou de blog wordpress, livejournal et autres trucs bizarres, allez dans le menu déroulant et cliquez sur Nom/Url.
→ Si vous êtes un espion du MI6, un agent-double ou encore ma voisine du dessus, vous avez la possibilité de laisser un commentaire en anonyme, en cliquant sur Anonyme, logique le truc !
→ Néanmoins, si nous remarquons toutes sortes d’abus, nous retirons votre commentaire sans préavis, et nous enverrons les Chiens de l’Enfer à vos trousses. Vous êtes prévenus.
Merci d'avance et bonne journée/soirée/nuit.