Avis : Le Seuil des Ténèbres de Karen CHANCE

2 commentaires
Avis : Le Seuil des Ténèbres de Karen CHANCE Le Seuil des Ténèbres de Karen CHANCE
Série: Cassandra Palmer #1
Publié par Milady le 16 Juillet 2010
Genres: Bit-Lit, Voyante, Vampire
Pages: 448
★★★★☆
Cassandra Palmer peut voir le futur et communiquer avec les esprits -des talents qui la rendent très attirantes pour les morts et les non-morts. Les fantômes des récents défunts ne sont pas vraiment dangereux, ils aiment juste beaucoup parler. Les non-morts sont une autre paire de manche.
Comme toute femme sensitive, Cassie essaye de se tenir à l'écart des vampires. Mais quand un suceur de sang mafieux qu'elle a fui 3 ans plus tôt la retrouve et veut se venger, Cassie est forcée de se tourner vers le Sénat des vampires pour demander de l'aide.
Les sénateurs ne sont pas prêts à l'aider sans rien en retour et Cassie se retrouve à travailler avec l'un de leurs plus puissants membres, un vampire dangereusement séduisant dont le prix est plus que ce que Cassie est prête à payer.

Ça faisait déjà un moment que j’avais entendu parler de cette série, mais je n’avais jamais vraiment pris la peine de m’y intéresser plus que ça. Quand j’ai eu l’occasion de voir la couverture du tome 6, que je trouve vraiment belle, j’ai décidé que j’allais tenter l’aventure. Hé ! Je n’ai jamais dit que j’étais logique comme fille !
Après l’avoir acheté, je suis allée me balader un peu sur la toile pour lire les avis de certains (oui, je sais, je fais tout à l’envers !). J’ai été très surprise de voir autant d’avis négatifs et mitigés. C’est donc sans grande volonté que j’ai ouvert ce roman. Mais ô surprise ! J’ai accroché direct et j’ai adoré !


Cassandra Palmer est une voyante très recherchée : entre son ancien maître vampire qu’elle a dénoncé au FBI, le Sénat des vampires et les Mages du Cercle d’Argent, elle ne sait plus vraiment où donner de la tête. Et je peux vous assurer qu’ils ne la cherchent pas pour lui faire un bon gros câlin.
Cassandra est une narratrice très bavarde. Dès que quelque chose de particulier se passe, elle nous explique tout en détails, ce qui donne lieu à de très longues descriptions. C’est d’ailleurs ce point précis qui a déplu à de très nombreux lecteurs. Personnellement, les longues descriptions et les nombreux détails ne me dérangent pas, du moment qu’ils soient bien écrits et bien amenés. Ici, en l’occurrence, ils ne m’ont pas gênée, bien au contraire. Je trouve que ça nous permet de nous mettre à peu près au même niveau que Cassie, et d’avoir le plus d’informations possibles pour suivre l’histoire correctement. Et puis, il s’agit ici du premier tome d’une série, il faut donc bien, à un moment ou à un autre, poser les bases.

Dans ce monde, Vampires, Mages, Voyantes, Faes et autres créatures côtoient les humains en secret. Du déjà vu, vous allez me dire et je ne peux qu’être d’accord avec vous, mais il y a un je-ne-sais-quoi qui fait qu’on n’a pas l’impression de relire à nouveau la même histoire.
Il nous arrive parfois d’être dans le flou, notamment à l’évocation de créatures ou personnages mystiques. Toutefois, l'auteure règle rapidement le problème en nous fournissant les informations nécessaires dans les pages qui suivent.
Je reste néanmoins quelque peu perdue concernant les Mages et leurs différents cercles, en espérant que tout nous sera mieux expliqué dans le tome suivant.

Concernant les personnages, c’est encore un bon point !
Cassie est une femme de caractère qui sait se faire entendre et respecter. Elle sait ce qu’elle veut, et ne perd donc pratiquement jamais de vu ses objectifs. Le premier étant d’être libre, de vivre sans l’entrave d’une quelconque personne – ou devrais-je dire, créature surnaturelle. Quand elle est acculée, elle ne se laisse pas abattre et tente le tout pour le tout. Même si parfois, elle ferait quand même mieux de s’abstenir.
Dans ce premier tome, elle est parfois un peu paumée et ne comprend pas tout ce qui passe. Au moins, on n’est pas tout seul !
C’est donc un personnage féminin que j’ai vraiment apprécié et que j’ai envie de suivre dans son évolution.

Mircea … ah Mircea … ce vampire si mystérieux. Il est tendre et protecteur avec Cassie. J’ai trouvé leur relation vraiment touchante. Mais difficile de savoir si tout ça n’est que manipulation de la part du vampire ou de véritables sentimentsà suivre … (mais j’espère que c’est la dernière proposition ! S’il-vous-plaîiiit !). J’ai adoré le clin d’œil à Dracula de par ses origines.

Pritkin est un Mage du Cercle d’Argent, mais aussi, une véritable tête à claque.
Envoyé par son cercle pour évaluer Cassandra, il ignore une grande majorité des aptitudes et caractéristiques des vampires et est plein de préjugés.
Néanmoins, je pense qu’il deviendra un personnage intéressant et qui prendra de l’ampleur petit à petit. Enfin j’espère.

Je ne vais pas vous parler de tous les protagonistes, mais j’ai apprécié l’effort de l’auteure de leur trouver des origines authentiques et d’en avoir fait des personnages complexes dont on veut en savoir plus.


C’est donc très satisfaite que j’ai refermé le livre. J’ai vraiment passé un agréable moment avec Cassie et ses camarades, et j’ai envie de les suivre pour les voir évoluer. L’extrait du tome deux à la fin du livre m’a confortée dans l’idée que j’avais adoré et que je voulais lire vite la suite !

✎ par Llyx

2 commentaires:

  1. J'aime bien la série mais je trouve qu'il y a mieux et c'est vrai que j'avais un peu plus accroché à la série spin off. Mais bon j'ai le tome 5 et 6 à la maison à lire depuis des années. Il faudrait que je m'y mette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quoi la série spin-off ?
      Je vois que je ne suis pas la seule à avoir des suites de séries, dans sa bibliothèque, jamais lues XD Ça me rassure ;)

      Supprimer
Vous souhaitez laisser un commentaire, un avis ou encore une recette de cuisine (si, si, Llyx est toujours très intéressée par ce genre de chose !) et vous ne savez pas bien vous y prendre, voilà quelques conseils :
→ Si vous n’avez pas de compte google ou de blog wordpress, livejournal et autres trucs bizarres, allez dans le menu déroulant et cliquez sur Nom/Url.
→ Si vous êtes un espion du MI6, un agent-double ou encore ma voisine du dessus, vous avez la possibilité de laisser un commentaire en anonyme, en cliquant sur Anonyme, logique le truc !
→ Néanmoins, si nous remarquons toutes sortes d’abus, nous retirons votre commentaire sans préavis, et nous enverrons les Chiens de l’Enfer à vos trousses. Vous êtes prévenus.
Merci d'avance et bonne journée/soirée/nuit.